Le Rapport Annuel de 2016

  • Rapport Annuel 2016
  • Rapport Annuel 2015
  • Rapport Annuel 2014
  • Rapport Annuel 2013
  • Rapport Annuel 2012

       

RAPPORT D’ACTIVITES année 2016

  

 

Chers donateurs et symphatisants de PlanBobath,

 

PlanBobath Sénégal et le SERFA IMC (Service d’Education, de Rééducation, de Formation, d’Appareillage) ont eu une année 2016 très active.

 

Un grand pas en avant s’est réalisé quant à sa mission et sa vision: SERFA veut devenir un centre reconnu auprès des autorités locales pour sa spécialité, la pertinence et la qualité du travail réalisé, son offre variée et complète de prestations auprès d’enfants IMC et son accessibilité au plus grand nombre de familles.

 

La mission belge de 10 mois investie par Plan Bobath s’est poursuivie jusqu’en juillet. Emilie Piedboeuf-Boen – ergothérapeute Bobath et enseignante en ergothérapie - a assuré un suivi technique en rééducation afin de favoriser l’autonomie technique du personnel local.

 

En réponse à la nécessité de faire connaître l’enfant IMC et de l’intégrer au sein de la population, une brochure locale a vu le jour. Plus de 300 dépliants ont été imprimés et distribués. Ceci a également permis d’améliorer la visibilité du SERFA IMC.

 

Trois relais communautaires sont devenues responsables du suivi des stagiaires belges ; sept stagiaires belges ont été accueillis en 2016. Sous la supervision de l’ergothérapeute, trois « relais-formatrices » ont développé cinq modules de formation. Ces modules étaient destinés à un usage interne ; ils ont, par ailleurs, été dispensés à deux reprises auprès de services de santé extérieurs avec grand succès.

 

Grâce à une enquête de terrain, nous avons pu mettre en place une base de données des enfants suivis et de leurs besoins. Actuellement, 142 enfants sont suivis par le SERFA IMC, (56 filles et 86 garçons) ;  plus de 300 visites à domiciles sont réalisées mensuellement ; 20 enfants sont inscrits à la crèche et, 9 des enfants sont intégrés dans une école. Par ailleurs, la base de données met en lumière un niveau socio-économique très bas pour 80% des familles participant au projet, une malnutrition pour 70% des enfants et 160 appareillages orthopédiques manquants.

 

Afin de résoudre le problème du manque de matériel orthopédique, PlanBobath a obtenu un don de 15.000 euros auprès de la Fondation Jean-François Peterbroeck. Ce don vise la mise en place d’un fond de roulement pour permettre une production de matériel orthopédique local. Des prototypes de systèmes modulaires ont été confectionnés. Le Comité de gestion local poursuit la planification de la production avec des artisans formés et assure la distribution du matériel orthopédique au sein des familles.

Pour favoriser un suivi de qualité, les relais communautaires ont créé un « dossier-patient » par enfant. Il permet d’objectiver régulièrement l’évolution de l’enfant et de sa famille, d’orienter les objectifs de prise en charge et le choix des ‘exercices’/ ‘activités’ de rééducation. Il garantit un suivi au niveau de l’utilisation matériel orthopédique.

 

De septembre à décembre une jeune bénévole, Lidi Caponi, kinésithérapeute Bobath, a joint le SERFA IMC pour donner un support thérapeutique aux relais. Son jeune enthousiasme et son adaptabilité ont beaucoup été appréciés.

 

Afin de sensibiliser et d’améliorer la connaissance médicale de l’enfant IMC des professionnels de la santé locaux, une mission médicale a été organisée en novembre.

2 médecins pédiatres, Katleen Ballon et Fabienne De Boeck ont donné bénévolement, pendant 5 jours une formation à des médecins, infirmiers, sages-femmes et relais communautaires. Une journée a également été consacrée aux parents, les parents des enfants du projet ont eu l’occasion de poser des questions. Cette mission fut un grand succès et sera poursuivie en 2017.

 

Enfin Annemie Mortier, fondatrice et inspiratrice du projet s’est rendue sur place pendant 6 semaines en novembre et décembre pour fixer avec les responsables locaux, les objectifs pour 2017 et les années suivantes. Elle a, par ailleurs, donné des formations aux relais, sur l’alimentation de l’enfant avec IMC, la communication avec un enfant avec IMC  et la rédaction d’un plan thérapeutique d’un enfant IMC à moyen et long terme.

 

Annemie a aussi été témoin de nombreuses réunions de l’Association des parents et des relais en préparation de la fête de “l’arbre de Noel” qui a eu lieu le 7 janvier 2017 avec comme thème :’les besoins et les droits des enfants IMC, quelles réponses?’

Cette journée portes ouvertes avec des discours, des sketchs, d’animation et danses, un père noël et des cadeaux pour les enfants est organisée annuellement sur la Place de France à Thiès dans la présence des autorités administratives et religieuses des environs de Thiès et de la radio, télévision et la presse écrite.

L’Amicale des femmes de Dangote (une cimenterie près de Thiès) était aussi présente avec un grand don de médicaments, riz, couches et matériel orthopédique et a exprimé son engagement pour un soutien à long terme.

 

Une telle journée porte ouverte contribue à la reconnaissance et l’intégration des enfants IMC dans la communauté locale et la société sénégalaise.

 

En 2016, la contribution financière de PlanBobath au SERFA IMC s’élevait à 56.000 euros.

 

Dans les années qui suivent, PlanBobath continuera, à côté du support financier, à travailler sur le  renforcement  des capacités techniques et professionnelles de l’équipe sénégalaise sur le plan de la connaissance et de la rééducation de l’enfant IMC. Cela restera nécessaire aussi longtemps qu’il n’y a pas d’ergothérapeutes ou kinésithérapeutes professionnels à Thiès.

 

Nous remercions tous nos donateurs et bénévoles et l’Association Bobath pour le support qui rend possible notre travail.

Vous trouverez plus d’information et des photo’s sur le site web et Facebook.

 

l’équipe de PlanBobath

Annemie, Patrick, Janine, Katleen, Tine, Fabienne, Emilie, Lotte, Librecht, Simon, Lidia, Martine, Dirk

www.planbobath.be

planbobath@gmail.com

www.graim.sn (partenaire au Sénégal)

 

Dons avec attestation fiscale: VIA Don Bosco VZW BE 84 4358 0341 0159  avec communication ‘6763 Thiès Senegal’

dons sans attestation fiscale: VZW ABBV BE76 0688 9895 4395 avec communication ‘don’