Le Rapport Annuel de 2012

  • Rapport Annuel 2016
  • Rapport Annuel 2015
  • Rapport Annuel 2014
  • Rapport Annuel 2013
  • Rapport Annuel 2012

Plan Bobath veut avant tout vous remercier de la confiance mise en nous et nos activités. L’idée (= valorisation de la connaissance de femmes locales) qui, en 2005, a été développée à petite échelle par une NGO sénégalaise locale (Intermondes) et Annemie Mortier, a évolué en deux projects avec d’une part un groupe de personnes engagées en Belgique (médecins, paramédicaux, prothésists, personnel administratief) et d’autre par l’NGO GRAIM sénégalaise.

Notre collaboration avec l’ASBL LUMOS (développement de collaboration et solidarité Université médicale louvanaise) nous permet entr’autres de laisser régulièrement un certain nombre de collaborateurs se rendre au Sénégal.

En janvier 2012 Dirk et Didier, nos prothésistes, ont ensemble avec une vingtaine d’artisans locaux adapté la chaise modulaire aux besoins d’un enfant avec IMC (la qualité du bois était trop légère et le bois du Sahel était trop cher, a été remplacé par du métal.) En janvier 2013 ils se rendaient pour la quatrième fois au Sénégal, afin d’évaluer la chaise modulaire avec tout le groupe local et ils ont entomé la production d’un appareil debout modulaire.

Tine, Kathleen, Janine et Annemie voyagaient fin juin 2012 au Sénégal pour, avec l’NGO GRAIM, réfléchir de quelle manière nous pourrions ensemble installer une crêche pour jeunes enfants avec IMC.

Ensuite nous avonds visité ensemble différentes maternités et départements pédiatriques, avons négocié avec les psychiatres respectifs au sujet d’une collaboration et des possibilités de formation pour leurs infirmiers pédiatrques quant l’identification et renvoi rapide de bébés avec des problèmes pré-péri et postnataux.

Kathleen, notre pédiatre, a examinéé nombre d’enfants avec des questions spécifiques, en collaboration avec les kinésistes Bobath, Janine et tine.

Fin novembre 2012 Annemie a fait un court voyage, pour raisons administratives et pour initier le relais comment établir le rapport individuel au sujet d’un enfant avec IMC. Un pilote de Brussels Airlines nous a alors procuré un ticket fort avantageux.

Les projects peuvent régulièrement compter sur des volontaires fort compétents (souvent des femmes…) Tinneke Hellinckx et Karen Vertommen résident actuellement à Thiès jusque mi-Juin. Plan Bobath aura prochainement l’occasion de présenter les projets, tant à Gand qu’à Louvain, aux étudiants de dernière année en sciences révalidation et de médicine.

Le 21 avril 2012 Plan Bobath organisait à Gentbrugge une réunion marraine/parraine. Malheureusement nous ne pouvions accueillir fort peu de marraines/parrains. Notre secrétaire, Hilde Baert, a lancée une note (avec les fiches individuelles annuelles et photos des enfants) avec la demande si vous êtes intéressés de recevoir les fiches annuelles individuelles des votre enfant. Plan Bobath vous pose par ce à nouveau la même question.

Nous aimerions apprendre de vous ce que vous attendez de nous. Adresser nous vos propositions.

Certains marraines/parrains nous remettent un petit cadeau, des photos ou une lettre, destinés à l’enfant qu’ils soutiennent au Sénégal. Il faut réellement connaître la mentalité africaine pour réaliser les suites de ce geste.

Il suffit qu’un ménage sait que quelquepart en Belgique il y a un “prêteur” se crée une source de jalousie à l’égard d’autres familles et le relais de leur enfant. Ils soupçonnent alors que d’autres familles reçoivent plus d’argent et/ou pue le relais ne remet pas tout l’argent au ménage qu’il quide.

De commun accord avec le relais Plan Bobath et l’équipe du GRAIM nous avonds décidé de, provisoirement, ne plus mettre les ménages au courant du fait qu’ils ont en Belgique un parrain ou une marraine. Ensemble (Plan Bobath, le relais et l’équipe GRAIM) nous examinons de quelle façon nous pourrions faire en sorte que le ménage belge reste associé avec son enfant. Avez-vous une proposition?

Je pense que nous pouvons nous réjouir de ce qui a été realisé à présent, d’une part par nos partenaires à Guédiawaye et Thiès et d’autre part Plan Bobath. Les projets sont régulièrement visités par des relations et amis belges interessés; ils sont nos témoins directs, ensemble avec l’ambassade belge à Dakar et Via Don Bosco à qui nous remettons notre comptabilité tous les six mois (consultation possible sur demande).

Quelles sont les prévisions dans un proche avenir:

  • L’installation de la crêche
  • Développer un système pour favoriser la production de la chaise modulaire et l’appareil modulaire debout
  • Apprendre l’application du “rapport d’un enfant IMC” aux relais pour qu’ils apprennent à raisonner au sujet de la problématique d’un enfant avec IMC.

 

Photos et le ""rapport d’un enfant IMC"" seront sous peu à consulter au website www.planbobath.be

Cordiales salutations,

Le team Plan Bobath:
Annemie Mortier
Hilde Baert
Martin Van Coppenolle
Patrick Algoet
Janine Van Brusse
Tine De Vis
Kathleen Ballon
Didier Van Caster
Dirk Nackaerts
Martine De Bruycker
Roselien Coosemans