Le Rapport Annuel de 2015

  • Rapport Annuel 2016
  • Rapport Annuel 2015
  • Rapport Annuel 2014
  • Rapport Annuel 2013
  • Rapport Annuel 2012

-PlanBobath, janvier 2016

Cher parrain et marraine, cher donateur et sympathisant

2015 était une année intense et bien de choses ont été réalisées.

Nous avons pu compter sur la présence quasi continue de volontaires à Thiès.

Lotte Criel, kinésiste pédiatrique, y a travaillé de février à juillet 2015 et y a été aidée durant six semaines par deux kinésistes venant d'achever leurs études, Tamara Geudens et Aurélie Georgis.

Une magnifique contribution a également été livrée par Librecht Van Damme et Simon Geerts, deux jeunes techniciens orthopédiques venant d'achever leurs études. Durant leur séjour de trois mois, d'octobre à décembre, ils ont inventorié, rangé et réparé le matériel orthopédique disponible et conçu divers appareils orthopédiques comme un cadre de marche modulaire, une chaise en coin, une table évidée. Toutes ces aides techniques sont créées à l'aide de matériaux locaux. Des artisans locaux ont été formés par eux pour leur production.

Les rapports de tous ces volontaires se trouvent au website (www.planbobath.be)

Emilie Piedboeuf, ergothérapeute Bobath avec une expérience de plus de 15 ans de travail auprès d'enfants IMC et une expérience reconnue dans l'enseignement supérieur en tant que chargée de cours pratiques en neuropédiatrie, s'installa fin septembre 2015 à Thiès, avec son mari et ses trois enfants, afin de participer durant une année scolaire entière au projet et de transmettre sa connaissance et expérience aux collaborateurs locaux. Emilie guide également divers stagiaires kiné et ergo qui font leur stage scolaire au projet PlanBobath au Sénégal.

Au printemps une excursion à la mer (Popenguine) a été organisée avec les enfants. Une initiative magnifique et inoubliable, certainement sujet à reprise.

En octobre la crèche neuro pédiatrique a été transférée à une meilleure location avec beau jardin. La crèche est ouverte tous les jours de la semaine et peut acceuillir jusqu'à vingt enfants. Momentanément 15 enfants sont inscrits.

Beaucoup d'attention est consacrée aux activités qui doivent stimuler les enfants à plus d'autonomie dans la vie journalière. Ainsi un potager a été aménagé, qui produit non seulement de la nourriture saine pour les enfants de la crèche, mais leur donne également l'occasion de travailler ensemble au jardin, de suivre des ateliers culinaires et de vendre le reliquat de leurs légumes. Les enfants sortent plus, en route vers le potager, ce qui leur donne l'occasion de mieux s'intégrer dans le quartier et sensibilise l'entourage.

Une attention particulière est donnée aux problèmes nutritionnels des enfants. Leur poids est suivi et en cas de nécessité on leur donne une alimentation fortifiante, sur base de produits locaux, tel de la farine enrichie, des haricots, de la purée de légumes.

En novembre 2015 une première évaluation externe du projet eut lieu avec toutes les parties concernées, GRAIM (notre partenaire local), PlanBobath Belgique, les relais, le comité de parents et les artisans, sous la direction d'un évaluateur externe, attaché au Ministère de Santé et de l'Action Sociale Sénégalaise, à la suite de laquelle le projet devient plus connu au niveau de la politique sénégalaise. Le rapport de cette évaluation est attendu et les recommendations seront suivies.

Toutes ces initiatives ne sont réalisables grâce à votre soutien financier, nos marraines et parrains et donateurs et il est donc important que vous continuez à croire en la philosophie de PlanBobath en à soutenir le projet activement.

Nous vous tenons au maximum au courant de nos activités via le website www.planbobath.be et Facebook.

Récemment nous apprenions que plusieurs marraines et parrains désirent recevoir régulièrement un rapport individuel au sujet de leur enfant.

Nous vous comprenons mais comme au Sénégal de plus en plus d'enfants sont suivis et aidés par PlanBobath et qu'en Belgique nous ne travaillons qu'avec un petit groupe de volontaires qui suit et soigne la communication, nous vous prions de nous contacter via le formulaire de contact au website si vous désirez un rapport individuel. Nous nous empresserons de vous le faire tenir au plus tôt.

Certains enfants ont quitté le projet, étant trop âgés pour le suivi hebdomadaire (+12), parce qu'ils ont déménagé ou parce que leurs parents ont renoncé. Quelques enfants sont décédés. Si nous ne vous en avons pas informés en votre qualité de marraine ou parrain nous tenons à nous en excuser.

Nous pouvons toutefois vous certifier que vos dons reviennent de toute façon à nos enfants, dont nombre n'ont pas encore de marraine ou parrain.

Pour tous renseignements il vous est toujours loisible de vous adresser à planbobath@gmail.com.

Avec infiniment de remerciement pour votre soutien et nos souhaits les meilleurs pour l'an 2016.

Le team PlanBobath