Le Rapport Annuel de 2022

  • Rapport Annuel 2022
  • Rapport Annuel 2021
  • Rapport Annuel 2020
  • Rapport Annuel 2019
  • Rapport Annuel 2018
  • Rapport Annuel 2017
  • Rapport Annuel 2016
  • Rapport Annuel 2015
  • Rapport Annuel 2014
  • Rapport Annuel 2013
  • Rapport Annuel 2012

Rapport Annuel Plan Bobath 2022

Avec le corona, Plan Bobath n'a pas pu visiter le SERFA (Service d'Education, de Ré-éducation, de Formation et d'Appareillage) au Sénégal pendant 2 ans. Les activités de SERFA ont été arrêtées en mars 2021 pour 3 à 6 mois selon les lieux. Le redémarrage des activités du SERFA a été assez difficile car le contact entre les relais et les familles avait été rompu, un certain nombre de familles avaient déménagé pendant le confinement et un certain nombre d'enfants étaient également décédés.
 

Fin 2021 et début 2022, la coopération entre Plan Bobath et le SERFA a redémarré.
En novembre 2021, il y a eu la mission d'Emilie et Katharina pour le démarrage d'un projet de recherche d'un an sur la valeur ajoutée du suivi numérique des relais (avec le soutien de l'organisation française SFERHE) et en décembre 2021, un mission de Catherina, Annemie et Luk a eu lieu concernant l'évaluation de la partie orthopédique du SERFA et la formation des artisans dans la fabrication d'une chaise légère en PVC (avec le soutien de la province de la Flandre Orientale)

En janvier 2022, Emilie avait pour mission de lancer un programme de 5 ans pour valoriser les modules de formation de Plan Bobath dans la formation des kinésithérapeutes au Sénégal (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International).

Début février, le kinésithérapeute local Koffi Ganyo Afetse, de nationalité togolaise, a été recruté par le partenaire GRAIM.
Il est responsable au sein de SERFA du suivi au quotidien et du perfectionnement des relais et d'un accompagnement plus professionnel et de qualité au SERFA.Le Fonds Jean-Pierre Goetghebuer (appartenant à la Fondation Roi Baudouin) prend en charge 70% de son salaire.

La collaboration avec le Comité de Partenariat (CdP) a également débuté dans la période mars-juin: le CdP est composé de bénévoles des Mutualités Chrétiennes de Liège-Verviers qui collaborent avec le partenaire GRAIM sur les mutuelles de santé au Sénégal depuis 20 ans. Lors des visites de suivi biennales, les personnes des Mutualités Chrétiennes ont été touchées par les enfants avec une IMC et le projet SERFA et elles ont décidé de s'engager auprès du SERFA en tant que groupe informel de bénévoles. Au cours de cette première année, le CdP s'est engagé à relancer le suivi des relais et des familles sur le terrain.

En juin, Luk s'est brièvement rendu au Sénégal pour donner suite aux conclusions de l'évaluation de décembre 2021 de la section orthopédique, voir le travail des artisans formés et discuter d'un certain nombre de de questions stratégiques.
En octobre Catherine et Hélène se sont rendues au Sénégal pour suivre le positionnement des enfants dans les appareils orthopédiques par les relais et les parents ensemble avec notre kiné Koffi et faire des ajustements si nécessaire et former 12 artisans dans la fabrication d'une chaise à l'aise (relax)
Un siège en PVC est utile pour les enfants ayant un handicap plus léger, le relax pour les enfants ayant un handicap plus sévère.

Des moyens financiers ont été mobilisés pour la formation Bobath de Koffi par Bobath France en 2022-2023. Cette formation était liée au recrutement de Koffi et était prévue depuis 2019, mais elle a été annulée dû au corona.
Or, l'Ambassade de Belgique à Dakar n'a pas voulu délivrer de visa pour une activité en France, l'Ambassade de France poursuit une véritable stratégie d'entrave à la délivrance des visas. Nous terminons l'année avec la difficile recherche d'un moyen d'organiser cette formation Bobath pour le moment. A suivre l'année prochaine.

Nous tenons à remercier tous les marraines et parrains et les autres donateurs pour leur fidèle soutien qui rendent possible ce beau projet. Votre soutien nous permet de payer les rémunérations de 16 relais, le salaire de la coordinatrice, du kiné local, le suivi du matériel par l'orthopédiste technique Alouis, ainsi que quelques frais de fonctionnement limités. Merci!